bourse d'études

Avec la multitude d’offres de bourses qui se trouve sur internet, dénicher une qui correspond à votre profil c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Néanmoins, il existe quelques astuces qui vous permettront de trouver la bourse qu’il vous faut.

Une recherche ciblée

Pour trouver une bourse d’études qui correspond à votre profil, il est indispensable de suivre certaines étapes. D’abord, il ne faut pas restreindre la recherche sur votre profil mais essayer de valider les offres qui se rapprochent de votre filière. Ensuite, vous allez faire le tri en partant des offres qui vous semblent les plus intéressantes aux moins attractives. Si possible, n’hésitez pas à contacter l’université en vue de savoir si d’autres possibilités de bourse en rapport avec votre filière, votre nationalité ou votre situation existe mais n’a pas été mentionnées sur le site. En dehors des pages des universités, entamer ses recherches sur les sites gouvernementaux est aussi un excellent moyen de décrocher ce genre de financement. Ce sont en général des sources de liens qui proposent des programmes très intéressants et connus.

Les recommandations supplémentaires

En prenant en considération la concurrence qui se fait très rude mais aussi les dates limites, il est indispensable de commencer à rechercher des bourses d’études le plus tôt possible. Les moments propices pour ce genre de recherche sont en général en mois de septembre et octobre étant donné que la fermeture des candidatures se font en Janviers et Février. Ensuite, dressez une liste de vos atouts et qui sont susceptibles de vous aider à décrocher une bourse. Vous pouvez à titre d’exemple intégrer le bénévolat, les expériences professionnelles que vous aviez acquises ou encore les œuvres artistiques que vous avez réalisés dans votre dossier.

Le but recherché est de sortir du cadre de l’ordinaire et de prouver à l’établissement que vous êtes un élève authentique et que votre dossier est solide par rapport aux autres candidats. Ensuite, il est aussi indispensable de bien choisir son pays d’accueil. Le mieux c’est de cibler les offres de bourse dans des pays qui ont une forte potentialité, une culture diversifiée et dont la technologie est bien avancée. Par ailleurs, il faut penser aussi à financer une partie de ses études. Si l’organisme constate que vous pouvez au moins financer une partie de vos besoins alors la bourse pourra vous être accordé avec plus de facilité.

Les erreurs à éviter

Dans la recherche d’une bourse d’études, certains pièges sont à éviter. Il faut prendre son temps et regarder si l’offre en question est valide et non une arnaque. Ensuite, vous devriez vous informer sur le ratio entre le nombre de demandeurs chaque année et les bourses qui ont été décernées. Cela vous permettra d’évaluer vos chances d’éligibilités. Il faut aussi prendre le temps de bien analyser les contraintes demandées par la bourse à savoir les stages qui peuvent être obligatoires ou encore les bénévoles. Enfin lorsque l’aide financière vous a été décernée, il faut suivre ses conditions à la lettre. C’est de cette manière que vous pourrez la garder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *