aliments pour booster la mémoire

Quand l’âge avance et lorsqu’on a trop de choses en tête, qu’il faut gérer les plusieurs choses à la fois, la fatigue nous submerge et nous fait perdre une partie de notre mémoire à court terme. Tout le monde a déjà été sujet aux fameux trous de mémoires. Mais pour ceux qui suivent des études universitaires, il est crucial d’entretenir la mémoire. Il existe différents moyens pour booster la mémoire et la concentration, et tout commence par l’alimentation. Voici donc les aliments indispensables pour bien garder en tête toutes les nouvelles connaissances acquises.

Les apports essentiels pour avoir une bonne mémoire

Le régime alimentaire a un impact important sur l’état de santé en général d’un individu. Tout comme l’énergie et l’état de santé, l’état psychique, plus précisément les capacités à mémoriser à rester concentré sont considérablement influencé par les apports nutritionnels. Pour avoir une mémoire d’éléphant, il est nécessaire d’augmenter la consommation en Oméga-3. Il faut également veiller à avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux afin de bien nourrir les cellules du cerveau.

Aussi, l’apport en glucides doit être correctement réparti tout au long de la journée, et non en prendre en grande quantité durant le matin seulement par exemple. Une bonne hydratation s’avère également indispensable pour que le cerveau soit bien oxygéné. Des scientifiques ont également affirmé que le régime de type méditerranéen, riche en céréales, en huile d’olive et en noix et graine, serait aussi excellent pour avoir une bonne mémoire.

Les aliments à privilégier pour les étudiants

Pour avoir une bonne mémoire, et pour retarder le déclin cognitif, il est important de bien entretenir sa forme et de s’alimenter correctement, et pas avec n’importe quelle nourriture. En effet, certains aliments sont à bannir ou à limiter, et d’autres sont à consommer d’avantage. Par exemple, il faut augmenter la consommation de céréales complets riches en glucides, de poissons sources d’oméga 3 et de légumineux et fruits riches en vitamines et minéraux. En outre, préférez l’huile d’olive ou l’huile de soja pour assaisonner les plats ou frire la viande. Il est également conseiller de préparer les légumes cuits à la vapeur afin de préserver au maximum les nutriments qu’ils contiennent.

A l’approche des examens, il est recommandé de grignoter des noix et des graines en cours de journée et de prendre du fromage quotidiennement. Les œufs et le poulet aussi sont bons pour entretenir la concentration. L’apport calorique idéal se situe entre 1800 à 2500 par jour pour les jeunes et les travailleurs. Les nutritionnistes conseillent aussi de préférer les fruits aux jus de fruits, et de boire du lait au lieu de succomber aux viennoiseries. Si vous sentez avoir du mal à rester concentré, diminuez la consommation de sucre et de pain blanc et buvez plus d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *