sécurité des étudiants en hébergement

Qu’il s’agisse d’un étudiant qui vient tout juste de s’installer dans un hébergement ou qui rentre après une année d’étude, il reste toujours dans des nouveaux logements et doivent bénéficier d’une excellente protection. En général, ce sont les universitaires qui sont les plus ciblés par les groupes de criminelle en raison de leurs naïvetés mais aussi de leurs possessions à savoir les pc portables ou autre engin électroniques de valeur. De ce fait ils doivent bénéficier de plusieurs conseils pour assurer leurs sécurités.

Un excellent système de verrouillage

Qu’ils habitent en copropriété, au campus ou encore dans les hébergements privés, des systèmes de verrouillages des portes performants doivent être installés. Cela peut se faire à l’initiative de l’apprenant lui-même ou par le bailleur. Pour ce faire, le concerné devra faire appel à une entreprise de serrurerie qui saura installer un bon cadenas sous les verrous ou mieux encore un code d’accès à la chambre. Pour ce qui est des campus, l’installation des caméras de surveillance devra être prohibée.

En effet, dans certains établissements font installer des caméras cachée dans les chambres des étudiants ou dans les douches des campus. Il s’agit notamment d’une atteinte à leurs vies privées mais aussi un autre moyen pour les délinquants de s’attaquer aux apprenants. De préférence mieux vaut utiliser ces cameras dans les couloirs ou dortoirs. En ce qui concerne les apprenants qui se trouvent dans des salles de résidences, ils sont conseillés de demander le maximum d’information sur le système de verrouillage mais aussi la possibilité de dupliquer les clés. Il faut aussi envisager de prendre tous les détails des objets de valeur et de les marquer. Il est même recommandé de noter les numéros de série en vue d’identifier ses effets personnels.

Les conseils de sécurité pour les étudiants en résidence privée

Si l’étudiant ne vit ni dans un campus ni dans un dortoir mais dans un studio alors il est judicieux de faire installer des verrous de bonne qualité que ce soit sur la porte principal ou et celle de la chambre. Mais avant de s’engouffrer dans la location d’un studio ou un autre type de résidence privée, il est nécessaire de faire le tour de l’habitat de façon à repérer ses points faibles et d’en discuter avec le propriétaire. Il faut aussi inspecter les portes et fenêtres sans oublier de vérifier si ces derniers ont bien cadenassé.

Autrement dit, il est nécessaire de bien faire le point sur l’état de la porte et des fenêtres avant de s’installer dans la résidence. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un serrurier qui est capable d’établir un diagnostic fiable. Après, il est à éviter de ranger les affaires qui ont une grande valeur près des portes ou des entrées. Si par conséquent l’étudiant habite chez un particulier alors ce dernier est tenus entièrement responsable de sa sécurité. Ainsi, il doit bien sécuriser le pourtour de la maison en y installant à titre d’illustration un système d’alarme ou grilles de protection. Des règles telles que les couvres feux doivent être aussi établit pour la sécurité de l’apprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *